Pour cette 35e édition du Festival Bruxelles Babel, plus de 120 jeunes, de tous horizons, ont revisité les codes des années 90 et ont exploré l’adolescence de leurs parents, lors d’une exposition audiovisuelle au Centre Tour à Plomb.

Cela devait être, comme chaque année, un grand spectacle pluridisciplinaire mais, crise sanitaire oblige, le Festival Bruxelles Babel s’est adapté pour continuer à porter la parole des jeunes. Intitulé Retour vers les 90’s, l’installation a rassemblé les créations de 120 jeunes qui ont fait renaître, à travers différentes capsules vidéos, les phénomènes culturels, artistiques mais aussi sociaux de cette décennie plutôt foisonnante. Théâtre, musique, danse, vidéo ou arts plastiques, toutes les formes artistiques ont été mises à leur disposition pour leur permettre d’exprimer leur vision des 90’s et de scruter le passé pour mieux interroger leur futur.

Le parcours de l’exposition, divisé en différentes salles, retraçait les années 90 sous plusieurs prismes. En marge des mouvements artistiques de l’époque, les vidéos exploraient des drames marquants comme le génocide des Tutsi au Rwanda, en 1994. Certains jeunes ont, quant à eux, choisi de se remémorer la Marche blanche, organisée à Bruxelles, en 1996, à la suite de l’affaire Dutroux. Se pencher sur la libération de Nelson Mandela en 1990 a permis à d’autres jeunes de faire le lien entre l’apartheid d’antan, en Afrique du Sud, et les mécanismes racistes toujours bien présents dans nos contrées aujourd’hui. Nos jeunes musiciens et chanteurs ont choisi de tourner un clip qui revisite le titre culte des Cranberries, Zombie qui aborde le conflit nord-irlandais.
En hommage aux années 90 qui ont fait les beaux jours du hip-hop, nos jeunes danseuses ont réinterprété les mouvements nineties sur des grands classiques comme le fameux "Can’t Touch This" de MC Hammer. Hip-hop et breakdance ont côtoyé le beatmaking, générant des clips musicaux originaux. Certains jeunes ont, par ailleurs, travaillé avec un artiste pochoiriste pour réaliser des pochettes de vinyles. D’autres ont ressuscité les Tontons du Bled pour évoquer les périples d’une famille prenant la route pour passer l’été au Maghreb. Alors que certains groupes se sont penchés sur les objets des années 90 (cabines téléphoniques, bracelets brésiliens, sacs bananes, cassettes VHS), d’autres ont adopté des expressions comme « à donf de la mort du tue » ou « mega, giga ».
Une exposition forte où le rire et la joie se sont mélangés à la nostalgie et aux regrets. Une expo où les moments forts des années 90, mis en scène avec beaucoup de talent et énormément de sensibilité, ont défilé avec humour, dérision mais aussi avec considération et respect.
Une expo touchante, drôle, profonde et émouvante où le regard des jeunes s’est révélé lucide et interpellant. Une nouvelle preuve que la culture reste in-dis-pen-sable (pour ne pas dire essentielle) pour développer et construire encore le « vivre ensemble » à Bruxelles.

Tutos Babel

Tremplins asbl propose des tutos pour continuer l’expression artistique en ligne. Découvrez ici le tuto BABEL - danse rwandaise, chorégraphie des (...)

Tutos Babel
+
Tutos Babel

Tremplins asbl propose des tutos pour continuer l’expression artistique en ligne. Découvrez ici le tuto BABEL - danse rwandaise, chorégraphie des (...)

Tutos Babel
+
Teaser Babel

Teaser Babel
+
Zoombabel : la parole aux jeunes !

Cette rencontre Babel en ligne nous a permis de récolter l’avis des jeunes et des responsables de groupes sur le projet Babel : on s’est (...)

Zoombabel : la parole aux jeunes !
+
Rando-Vidéo-Théâtre
Même si le côté cour a fermé, le jardin reste ouvert‍ !

Rando-Vidéo-Théâtre C’est dans le parc Tournay-Solvay, en lisière de la forêt de Soignes, que se sont retrouvées nos Babéliennes de Caria ASBL pour un (...)

Rando-Vidéo-Théâtre
+
Confinés d’accord mais super motivés quand même !

Depuis début novembre, les ateliers Babel se déroulent en ligne ! Les artistes débordent d’énergie pour créer un contenu ludique, et les jeunes sont (...)

Confinés d'accord mais super motivés quand même !
+
Camp de rentrée

Babel était en fête le week-end des 9, 10 et 11 octobre 2020, lors du camp de rentrée. Retrouvailles, rencontres, jeux de coopérations et ateliers (...)

Camp de rentrée
+
Street show au quartier Fêt’ART de Saint-Gilles

Les danseuses de BoG’Arts et Lucas de Maison des Jeunes de Waterloo ont réalisé un street show et une initiation aux danses urbaines et au break le (...)

Street show au quartier Fêt'ART de Saint-Gilles
+
35e Festival Bruxelles Babel - Expo audiovisuelle

En réponse à la pandémie actuelle, le Festival Bruxelles Babel change de forme pour continuer à porter la parole des jeunes en vous présentant leurs (...)

35e Festival Bruxelles Babel - Expo audiovisuelle
+
Rentrée Babel

C’est le 17 septembre que s’est déroulée la rentrée Babel ! Quel plaisir de se retrouver après des mois sans se voir ! Cette journée a été (...)

Rentrée Babel
+
Récolte de fonds pour notre projet artistique au Sénégal

Les spectacles et les concerts reprennent et notamment, samedi 12 septembre à la Fête d’Ouverture de Saison 2020-2021 de la Maison des Cultures de (...)

Récolte de fonds pour notre projet artistique au Sénégal
+
Action de solidarité

Merci aux Babéliens qui ont apporté des vivres et des meubles à des personnes qui en avaient vraiment bien besoin ! Une façon très concrète de se (...)

Action de solidarité
+
Hommage à Philippe Grombeer

Texte de Jacqueline Heyman, fondatrice de Bruxelles Babel "Durant 6 ans de suite puis encore deux années plus tard, ce lieu magique, les Halles (...)

Hommage à Philippe Grombeer
+
BABEL 2020 EN CONFINEMENT

Voici un avant-goût de la 35e édition du Festival Bruxelles Babel. De chez eux, en confinement, les babéliens nous livrent une partie de leur (...)

BABEL 2020 EN CONFINEMENT
+
Tournage du clip promo Babel

Les jeunes se sont retrouvés, pour le tournage du clip promotionnel Babel, qui sera diffusé un peu partout dans Bruxelles.

Tournage du clip promo Babel
+
Cours de maquillage scénique

Quelle magnifique après-midi pour nos Babéliens !!!! Cours de maquillage scénique au CEDEB. 9 jeunes et leurs éducateurs/professeurs se sont portés (...)

Cours de maquillage scénique
+
Portraits Mouvants

Le projet « Portraits Mouvants » porté par la talentueuse Moni Wespi a offert à un groupe de jeunes l’opportunité de se plonger dans le thème des (...)

Portraits Mouvants
+
Réunion artistique, on fait le point !

En décembre, l’équipe artistique s’est réunie aux Ateliers du Temps Libre Wolubilis afin de partager les expériences vécues lors du début des (...)

Réunion artistique, on fait le point !
+
Rencontre Inter Ateliers

Ce samedi 15 février s’est déroulée la Rencontre Inter-Ateliers. Le but de cette rencontre était de montrer une ébauche de ce que plus de 95 jeunes (...)

Rencontre Inter Ateliers
+
Les gagnants du concours révélés !

Le jeudi 7 février s’est tenu, à huis clos, la délibération du jury afin de choisir le grand vainqueur du concours désignant la future affiche du (...)

Les gagnants du concours révélés !
+
Concours affiche BRUXELLES BABEL 2020

Dans le cadre du 35e Festival Bruxelles Babel, 7 élèves de l’Institut Diderot ont relevé le défi de créer chacun une affiche et nous livrent leur (...)

Concours affiche BRUXELLES BABEL 2020
+
Passage de flambeau pour la mise en scène

C’est avec un grand plaisir et une certaine fierté que nous avons appris la nomination de Caroline Safarian, notre dramaturge et metteuse en scène, (...)

Passage de flambeau pour la mise en scène
+
Focus groupe : immersion dans la vie quotidienne des années 90 !

Walkman, tamagotchi, magnétoscope, cassette VHS, disquette, fax, autant d’objets qui sont complètement inconnus pour nos Babéliens nés après l’an (...)

Focus groupe : immersion dans la vie quotidienne des années 90 !
+
Focus groupe : comment parler du génocide des Tutsi du Rwanda à travers la danse ?

Les jeunes danseurs de BoG’Arts et de la Maison des Jeunes de Waterloo ont décidé de travailler un évènement majeur des années 90 : le génocide des (...)

Focus groupe : comment parler du génocide des Tutsi du Rwanda à travers la danse ?
+
Journée de lancement de la saison Babel 2019/2020

Plus de 80 jeunes motivés se sont donnés rendez-vous les 9 et 10 novembre 2019 pour les journées de lancement de la saison Babel au Centre Culturel (...)

Journée de lancement de la saison Babel 2019/2020
+
Séminaire Inspiration

En octobre, toute l’équipe artistique s’est réunie pour explorer le thème du Festival Bruxelles Babel de cette année : les années 90 ! Le « Séminaire (...)

Séminaire Inspiration
+
Thématique de la nouvelle saison 2019 - 2021
Les années 90

Les années 90’, voici le thème choisi par les jeunes qui souhaitent se pencher sur l’adolescence de leurs parents et nous invitent à réaliser un « (...)

Thématique de la nouvelle saison 2019 - 2021
+