Camp Babel 2025 : Chevetogne – Un moment inoubliable de rencontre et de création

Cette année, le camp Babel a eu lieu du 14 au 16 février 2025 au Domaine de Chevetogne à Namur, rassemblant 55 jeunes provenant de 11 différentes associations et écoles. Trois jours où ces jeunes ont pu vivre une expérience artistique et humaine qu’ils n’oublieront jamais.

Le Camp Babel, c’est bien plus qu’un simple rassemblement. C’est un moment où les Babéliens, comme on les appelle, ont l’opportunité de se rencontrer, de tisser des liens et de se découvrir les uns les autres, au-delà des différences. Pendant ces quelques jours, ils ont eu l’occasion de se retrouver dans un cadre verdoyant, loin de la routine, pour partager des moments de convivialité, d’art et de sport.

Dès le premier jour, l’aventure commence. Les jeunes sont répartis en quatre gîtes. Durant le camp, ils seront amenés à faire des ateliers et ceux-là ne sont pas là juste pour apprendre des techniques, mais aussi pour s’exprimer, ressentir des émotions, et créer quelque chose ensemble. Le soir, ils ont pu s’installer tranquillement dans leurs chambres et par la suite, partager un bon repas par gites et faire plus ample connaissance.

Le deuxième jour, les jeunes ont fait la découverte du domaine en faisant un jeu d’énigme sur le thème du cinéma où chaque groupe était amené à dénicher des indices et trouver le titre d’un film, en équipe de cinq, pour relever les défis.
L’après-midi, ils se sont immergés dans leurs ateliers, où chaque groupe se sont perfectionnés dans leurs disciplines comme la danse avec Youness Superness, co-coordinateur artistique. L’expression avec Alice Iglesias, coordinatrice artistique. La voix avec Flavio Maciel De Souza, direction musicale. Le décor bois avec Raphaël Ginoux et le décor dessin avec Allessandra Chillaron.

Atelier Danse : libérez votre créativité au rythme de la musique
L’objectif de l’atelier de Youness était de ressentir la musique pour pouvoir bien s’exprimer corporellement afin de créer une scène de comédie-musicale avec les danseurs et les chanteurs.

Atelier d’expression : s’exprimer sans limite en explorant ses émotions

lice Iglesias commençait par des Energizer, exercices d’éveil du corps, dans le but que les jeunes puissent se sentir à l’aise et accentuer leurs émotions. Elle proposait des mises en scènes où les jeunes devaient mettre de côté leurs identités et s’ancrer dans leurs personnages en mettant en avant les expressions du visage.

Atelier de voix : découvrir la magie de la voix et apprendre à l’utiliser comme un véritable instrument d’expression

L’objectif de l’atelier était de travailler la voix des jeunes et de donner des astuces comme la respiration pour être concentré sur scène et des exercices pour chauffer la voix.

Atelier décor bois : transformer des morceaux de bois en véritables objets scéniques

Raphaël Ginoux s’est concerté avec le groupe des jeunes pour déterminer les objets qui allaient construire ensemble, des objets plus grands que dans la vraie vie.

Atelier décor dessin : libérer son imagination et donner vie à ses idées

Dans cet atelier, ils se sont plongés dans l’univers décor des années 20 et les participants ont eu l’opportunité d’apprendre à créer un fond de décor inspiré par cette période en utilisant des motifs géométriques qui étaient caractéristiques de l’art déco. Ils ont également exploré les points de fuite et ils ont appris à comment les placer pour transformer leurs dessins.

Des moments de rencontres

Le camp a également offert aux jeunes l’occasion de se retrouver lors des repas ou à travers diverses activités communes, telles que la soirée Saint-Valentin où les participants ont dansé sur différentes musiques avec un dresscode rouge et rose pour profiter d’un moment agréable avant leur départ.
Le camp a maintenu une atmosphère amicale et accueillante du début à la fin : un excellent esprit d’équipe s’est établi basé sur le respect et l’empathie. Cela présage une tour de Babel enflammée !