Camp créatif à la mer

Pendant les vacances de carnaval, 60 jeunes de différentes associations de Bruxelles ont eu l’opportunité de participer à un séjour créatif à la Panne. Activités artistiques et ludiques, balades et jeux étaient au programme.

Premier jour
Aussitôt arrivés et installés au centre de jeunesse, nous voilà partis au bord de mer pour profiter d’un soleil éclatant et faire plus ample connaissance.
A notre retour, tout le monde s’est pris au jeu des 7 familles. En équipe mixée, les groupes ont testés leurs connaissances mangas via un Blind test sur les génériques des animés et un quizz. Clou de la soirée : le jeu du limbo où beaucoup nous ont épaté par leur souplesse incroyable !

Deuxième jour
Chaque association a présenté l’état d’avancement de leur création devant le pôle artistique qui a pu déjà s’imprégner des différentes scènes afin de construire la mise en scène globale du 36e Festival Bruxelles Babel.
En soirée, certains se sont lancés dans un jeu du loup garou version manga. D’autres ont visionné un animé. Les plus courageux sont partis en balade nocturne faire un cache-cache géant dans les dunes.

Troisième jour
Le troisième jour était consacré aux ateliers artistiques.
 Flavio Maciel De Souza, chef de l’OrKestre Babel, a initié plusieurs Babéliens à la percussion corporelle. L’activité consistait à produire des mélodies/rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique.
 Mohamed Allouchi, coordinateur artistique, a accompagné les jeunes Babéliens dans des scènes d’improvisations. Les jeunes ont également donné des idées pour le contenu des scènes de théâtre du spectacle.
 Hippolyte Bohouo, chorégraphe dans l’ASBL Tremplins a pu apporter de nouvelles notions de danse aux jeunes.
 L’atelier décoration, mené par Alessandra Chillaron, coordinatrice costumes et décors, a travaillé aux côtés de l’ensemble des jeunes pour créer des décors en miniatures ;
 Karine Germaix, coach vocal, a permis aux jeunes de comprendre l’importance et l’utilisation des bruitages dans l’art de la scène.

Qui dit camp dit boum, évidemment ! Les jeunes étaient invités à bien s’habiller pour rentrer dans la soirée ; sinon, ils étaient recalés par les « sorteurs de la boite » joué avec beaucoup d’humour, par Mohamed, Michele et Ahmed.

Quatrième jour
La matinée a été consacrée aux évaluations du séjour.

Avec les jeunes de l’ASBL Déclik, l’Athenée Royal Gatti de Gamond, la Maison des Jeunes Cité des Jeunes, Sint-Niklaas Instituut, la Maison des Jeunes d’Auderghem, le Coin des Cerises, le groupe Beatmaking et l’Orkestre.

📸 Mohamed Camara