1985 - 1er festival : Babel 2000 - Tremplins asbl
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
logo du site  Tremplins asbl

22 groupes issus d’associations et d’écoles bruxelloises.

350 jeunes âgés de 12 à 21 ans

Dates et lieu : 18, 19 et 20 mai 1985 - Halles de Schaerbeek

La Commission Française de la Culture est très préoccupée par l’évolution des modes de communication entre les habitants de l’Agglomération de Bruxelles.

Le mode de vie urbain, la crise économique et sociale incitent au repli frileux sur soi, sur sa famille, sur son petit cercle d’amis. On se rassure comme on peut...

Le clivage s’installe entre quartiers, entre écoles, entre générations, entre nationalités.

Bruxelles Babel 2000 est une occasion de combler ce vide. Trois cent cinquante jeunes ont conçu des pièces de théâtre, des films, de la musique, de l’expression corporelle, une fresque murale. Ils ont travaillé durant de nombreuses semaines à affiner leur production.

Nous ne sommes pas intervenus dans le choix des sujets ni dans la manière de les traiter. Ils ont été développés librement avec un animateur mis à leur disposition par Bruxelles Babel 2000, lorsque les jeunes ont fait la demande.

Durant ces trois jours, nous souhaitons qu’un public de tous les âges, de toutes les nationalités, de tous les quartiers soit à l’écoute attentive de ce que ces trois cent cinquante jeunes participants auront à nous dire...