Séjour artistique

Le camp Babel de cette année, s’est passé du 4 au 7 mars 2024 au Domaine de Villers-Sainte-Gertrude à Durbuy où 73 jeunes de 14 associations et écoles se sont donnés rendez-vous.

C’est souvent l’un des moments les plus attendus par les Babélien.nes, c’est l’occasion pour les jeunes des différents groupes de se mélanger et faire plus ample connaissance les uns avec les autres. C’est l’occasion de passer quelques jours avec d’autres jeunes qui participent aussi au grand Festival Bruxelles Babel, dans un domaine vert pour partager des moments artistiques, sportifs et chaleureux.

Dès le premier jour, les jeunes assistent à la séance d’introduction au déroulement du camp où iels ont été réparti.es dans 6 grandes équipes (les écoles et associations mélangées) pour mieux se connaitre avec des petits jeux de rencontre. La soirée s’est terminée avec un feu de camp et un jeu de nuit.

Le deuxième jour a été dédié aux répétitions et présentation de scènes par groupe d’école ou association. Ces performances ont permis à tous.tes d’avoir une vue générale sur le spectacle. Surtout pour l’équipe de mise en scène, composée de Alice Iglesias, coordinatrice artistique et de Youness Superness, assistant metteur en scène qui ont pris note et travaillé sur un moyen de lier les différentes scènes entre elles pour former un tout, une histoire cohérente à raconter lors du Festival en mai.

Karine Germaix et Flavio Maciel de Souza, chefs d’orchestre, ont ensuite, durant le restant du camp, rendu visite aux groupes pour leur donner du feedback et les conseiller sur l’aspect artistique et technique pour leur permettre de prendre plus confiance en leurs rôles.

En parallèle, l’atelier décor, animé par Aless Chillaron, a pu commencer et le groupe a pu contribuer à l’esthétique qui habillera les scènes des groupes de jeunes artistes. C’était un atelier d’exploration créative, s’inspirant de modèles de villes (actuelles, du futur et post-apocalyptiques) pour confectionner des maquettes qui constitueront les prochains décors.

Le camp a aussi permis aux jeunes de passer du temps ensemble lors des repas ou à travers des activités collectives comme la soirée cinéma animée par Youness le mardi soir où les babélien.nes ont visionné le long-métrage "I, Robot", ainsi que la matinée sport du mercredi avec de la boxe, sans oublier la boum de fin de camp le mercredi soir pour passer un bon moment avant le départ du lendemain.

L’ambiance a été conviviale et chaleureuse tout au long du camp : une magnifique cohésion de groupe s’est créée dans le respect et la bienveillance. Cela annonce un Babel de feu !