2017 - Le pouvoir aux enfants

Avec le thème « Le pouvoir aux enfants », l’idée initiale était de donner la possibilité aux enfants de réfléchir à comment ils utiliseraient leur pouvoir s’ils l’avaient au sein de certaines situations. Ainsi, il n’est pas question pour nous de leur suggérer un changement quel qu’il soit mais plutôt de les laisser totalement libres dans l’utilisation de ce pouvoir. La différence est notoire en ce sens que l’idée n’est pas d’orienter leur réflexion mais plutôt de favoriser un concept libérateur de la parole.

Si nous voulons donner une place à la jeunesse au sein de notre société, peut-être est-il important de commencer par définir la place qu’on souhaite leur laisser et le pouvoir qui leur sera accordé depuis cette place.. !? La question à poser n’est donc pas « que changerais-tu ? » mais plutôt « comment ferais-tu si tu avais le pouvoir ? ». Nous avons eu l’occasion de discuter avec les jeunes lors de nos visites au sein des ateliers et nous nous sommes rendu compte que la plupart ne souhaitait pas nécessairement changer les choses mais plutôt les structurer, les organiser différemment.

Nous tenons à rappeler que les enfants et les jeunes que nous accueillons sont déjà suffisamment formatés et influencés par leur famille et environnement, et qu’à ce titre, nous pourrions éviter de reproduire de tels schémas en les laissant réellement libres dans leurs décisions et leurs orientations, sans nécessairement induire la notion de changement. Libre à eux de le faire s’il l’estime nécessaire ! Ce sera alors leur décision et non celle d’adultes prise pour eux (une fois de plus !).

Si vous désirez voir ou revoir le spectacle, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9579jy2Yass